29 février 2024

Ranking, RP & SR


En participant aux événements de la ligue vous serez automatiquement noté selon votre performance (RP : Ranking Pilote) ainsi que vos actions en piste (SR: Safety Rating). Lors de votre inscription il vous sera demandé un certain nombre d’informations qui seront utilisées pour vous permettre de vous situer dans divers classements selon les points que vous gagnerez tout au long de la saison, créer un profil MSL c’est gratuit alors foncez !


Méthode de calcul du RP:
Notre RP se base selon votre rang de pilote initial avant l’événement (tête de série), et selon votre position à l’arrivée, la moyenne des notes de vos adversaires, le nombre d’adversaires, ainsi que vos résultats en pistes, vous gagnerez ou perdrez plus ou moins de points sur une note de 100% maximum selon vos résultats et la majoration des poids avec lesquels vous évoluerez. Un exemple, si vous êtes donné comme tête de série N°37 sur 56 pilotes et que vous remportez l’événement face à des adversaires bien plus performant que vous sur le papier, vous serez crédité de plus de points que si vous êtes tête de série N°1 face à 13 autres adversaires moins performants. Pour augmenter votre RP, il faut donc performer face à des adversaires de haut niveau et en grand nombre. A l’inverse est aussi valable, une performance en deçà face à de meilleurs adversaires ne sera pas autant pénalisée qu’une contre-performance face à des adversaires plus nombreux et faible sur le papier. Lors de votre premier événement (uniquement), votre note dans Gran Turismo servira de base à votre note de RP comme note de départ (entre parenthèse ci-dessous), puis une nouvelle note vous sera donnée et servira de base lors de votre participation suivante.

RangPlageMatch GT7
Master + GD100
Legend90 > 100A+ / S (95)
Platinum70 > 89,99A (80)
Gold50 > 69,99B (60)
Silver30 > 49,99C (40)
Bronze10 > 29,99D (20)
Rookie0 > 9,99E (5)
Ranking Perfomance (RP)

En fin de saison, un pilote n’ayant pas participé à au moins 1 évent (officiel ou certifié), ou n’ayant pas tenté de se qualifier à au moins 25% des évents proposés (officiels ou certifiés et arrondi à l’entier le plus proche), verra son RP ajusté à la limite haute du rang inférieur (Exemple: de RP Légend à 89,99 soit Platinum).


Méthode de calcul du SR:

Le Safety Rating est de base celui que vous avez dans Gran Turismo. Vous perdrez un rang, pour chaque action pour laquelle vous serez reconnu coupable, à l’inverse pour chaque événement ou championnat dont vous sortirez sans aucune sanction, vous gagnerez 1 rang.
Le rang spécifique de Gentleman Driver (GD) s’obtient après avoir passé une saison complète au rang Safe (S) sans jamais être redescendu une seule fois.
Si vous obtenez le rang GD en note de Sécurité, et que votre RP (Ranking Pilote) est également à 100%, vous bénéficierez du rang : Master Gentleman Driver
Il faut noter que vous pouvez très bien perdre plusieurs rangs dans le même évènement selon le nombre d’actions négatives que vous aurez pu causer.

RangPlageMSLGT7
Gentleman Driver0GD
Safe-1SS
FairPlay-2FA
Batailleur-3BB
Casse-Cou-4CC
Dirty-5DD
Safety Rating (SR)

Cas particulier du rang D (Dirty):

Un pilote de ce rang peut se voir interdire d’accès sur un événement si cela est précisé dans le règlement du promoteur. Il sera exclu d’un événement ou écopera d’une manche de suspension si il commet une faute pour laquelle il est reconnu coupable par la commission de course (au choix et à la discrétion du promoteur). Un pilote déjà exclu une première fois et qui récidive après une action négative en piste, se verra interdire d’accès aux événements de la ligue jusqu’à la fin de la saison. Si la récidive intervient après avoir été exclu d’une saison, son exclusion sera définitive et illimitée. Le compteur d’exclusions ne se réinitialise qu’en étant remonté jusqu’au rang F (Fairplay) minimum.
Enfin, lors d’un championnat, un pilote ayant causé de multiples incidents pourra passer en commission de discipline et avoir une sanction immédiate d’exclusion sans attendre la fin du championnat.


Barème des points dans la ligue:

Tout au long de la saison, vous marquerez des points selon vos positions finales lors des championnats et événements uniques de la ligue. Chaque début de saison, les compteurs seront remis à zéro. Vous apparaitrez dans différents classements selon vos critères (âge, sexe, team ou indépendant, région, pays, matériel ou console), les points sont répartis en fin d’événement comme suit:

  • Le dernier pilote classé marque 1 point
  • Chaque pilote au-dessus marque 1 point de plus par position
  • Le 2ième prend 2 points de plus que le 3ième
  • Le vainqueur prend 3 points de plus que le 2ième

Pour chaque type d’événements, voici donc le nombre de point maximums :

  • 1 Poule: Victoire = 17 points
  • 2 Poules: Victoire = 31 points
  • 3 Poules: Victoire = 45 points
  • 4 Poules: Victoire = 59 points

Pour les pilotes, seulement les 5 meilleurs résultats d’événements seront comptabilisés sur le total de
points en fin de saison.
Pour les teams, le nombre de points se calcule comme suit pour chaque événement (résultats sur 2
chiffres après la virgule) :